Nina Boughanim collecte des images, des objets et des histoires passées qu'elle décide de modifier, déformer, ou reformer à nouveau, ceci dans une démarche qu'elle qualifie volontiers de curative.
Artiste diplômée d'un brevet de métiers d'arts et de l'École des Beaux-Arts de Marseille, Nina Boughanim pratique le volume, le dessin et l'écriture. Son travail a été présenté lors d'expositions collectives à la galerie Agent Troublant, à la Friche de la Belle de Mai ainsi que lors du festival des Arts Éphémères à Marseille.En 2023, elle participe à 100% l'expo aux Halles de la Villette à Paris et remporte un prix lors de l'exposition Décollage au Centre d'Art Polaris à Istres. Elle a également été lauréate d'une résidence de création au Mont Ventoux et d'un programme de recherche pour le Nouveau Grand Tour avec l'Institut Français en Italie. En 2024, elle a présenté son travail pour l'exposition collective La Relève VI au Château de Servières dans le cadre du Festival Parallèle 14.
Nina Boughanim collecte des images, des objets et des histoires passées qu'elle décide de modifier, déformer, ou reformer à nouveau, ceci dans une démarche qu'elle qualifie volontiers de curative. Ses recherches portent un regard sur les sources d'apaisement souvent liées à l'eau, qu'elle intègre à ses sculptures. Présente dans nos corps, l'eau convoque avec elle des objets et contenants voués à la recueillir ou s'y plonger. Ces réceptacles évoquent à leur tour les moments de soin que l'on s'accorde à soi-même ou qui nous sont prodigués. Ils feront l'objet d'un travail sculptural mis en partage au sein du 3 bis f.
Résidence de création novembre 2024 > janvier 2025 Studio-fabrique mercredi 5 février à 14h Sessions mardi 10 décembre, jeudi 12 décembre, mardi 14 janvier à 14h
Pendant les sessions, Nina nous emmènera certainement en promenade autour des fontaines du Centre Hospitalier Montperrin où le groupe partagera des histoires de vie tout en réfléchissant à la manière dont ces récits et leurs émotions nous sont transmis. À certains moments, nous écrirons peut-être de courts fragments de poésie pour les déclamer ensemble, puis à d'autres, Nina invitera les participant•e•s à expérimenter un geste associé à un matériau. Il s'agira également d'écouter l'histoire de chacun•e et d'en faire émerger des formes.
Vernissage samedi 1 février à 16h
|