Que dévoile-t-on de soi lorsqu'on danse sur TikTok ? Anna-Marija Adomaityte convoque plusieurs ados de Suisse romande pour questionner cette pratique de danse sociale digitalisée, toujours avec l'intention d'explorer comment les corps mettent à mal les systèmes de pouvoir dans lesquels ils sont impliqués.
Elle use les gestes et les épuise pour questionner leur portée sociale et politique. Chorégraphe née en Lituanie et basée en Suisse, Anna-Marija Adomaityte explore comment les corps peuvent éroder les systèmes de pouvoir auxquels ils appartiennent. Workpiece (2021), inspiré de son expérience de serveuse dans une chaîne de fast-food, mettait en scène le corps résistant aux gestes productifs, puis Pas de deux (2021), perturbait la structure hétéronormée du couple. Sa dernière pièce TikTok-Ready Choreographies (2024) plonge dans les spécificités de ces danses pensées pour écran vertical, en convoquant les principaux·ales intéressé·e·s : les ados originaires de Suisse romande, avec qui elle crée cette pièce. Sur scène, iels questionnent cette manière d'être au monde où les corps et identités sont surexposés, mettant en jeu peurs et vulnérabilités.
|