Ntando Cele, éclatante performeuse sud-africaine à l'énergie aussi vive qu'ironique, bouscule les formes du spectacle autant que les idées reçues.
Elle combine avec malice musique, texte et vidéo pour disséquer les stéréotypes et confronter les spectateurs à leurs propres perceptions. Wasted Land décentre, avec un sarcasme grinçant, les questions raciales et écologiques à l'aune de l'hyperconsommation… et c'est joyeusement subversif !
Ntando Cele interroge les soubassements coloniaux des discours – souvent blancs et eurocentrés – sur l'écologie et le changement climatique, et se veut volontairement politiquement incorrecte ! Juchée sur un amas de vêtements évoquant la fast fashion, témoin d'un monde malade et révolu, elle semble la seule rescapée de la société que nous connaissons. Mystérieuse, incontrôlable, elle pleure la diversité perdue et raille les vaines tentatives du monde occidental pour ' sauver la planète '. Jouant des frontières entre le théâtre, l'installation vidéo, le concert et la performance, elle compose un requiem vif, une sorte de comédie musicale explosive, pour faire bouger les lignes et réveiller les imaginaires !
|