Une ferme en ville ? La ferme de la Bintinais, devenue écomusée, c'est un peu plus que ça… Laissez-vous transporter dans l'histoire du Pays de Rennes qu'elle conserve et vous transmet. Partir de l'histoire d'une ferme pour raconter cinq siècles de vie quotidienne des femmes et des hommes de la quarantaine de communes qui constituent aujourd'hui le pays de Rennes, voilà en quoi réside toute l'originalité de la démarche de l'Ecomusée. Des pièces à vivre au cellier, en passant par un domaine de terres cultivées, un verger conservatoire et un cheptel de 19 races rustiques, découvrez le patrimoine local et son histoire.
Informations pratiques :
L'exposition permanente est gratuite. Les expositions temporaires payantes.
Horaires d'hiver (du 1 octobre au 31 mars) : du mardi au vendredi de 9h à 12h et de 14 à 18h, samedi de 14h à 18h, dimanche de 14h à 19h. Fermé les lundis et jours fériés.
Horaires d'été (du 1 avril au 30 septembre) : du mardi au vendredi de 9h à 18h, samedi de 14h à 18h, dimanche de 14h à 19h. Fermé les lundis et jours fériés. Attention, les salles d'exposition (musée et exposition temporaire) sont fermées de 12h à 14h.
Y aller en métro : ligne a, station Triangle puis 15 minutes à pied. (sortir de la station, tourner à gauche vers le sud, traverser le pont qui enjambe la rocade et traverser les jardins familiaux en suivant les panneaux jaunes)
Y aller en bus : Ligne 61, arrêt Le Hil-Bintinais (tourner à droite et traverser les jardins familiaux en suivant les panneaux jaunes)
Y aller en voiture : Depuis la rocade, entre les sorties Nantes et Angers, plusieurs possibilités de sortie sont possibles (n°6b - porte de l'Alma / n°5b - porte du Blosne) puis suivre les panneaux "Écomusée du pays de Rennes". À partir du centre de Rennes : Prendre la rue de l'Alma, suivre les panneaux, direction Noyal-Châtillon sur Seiche.
Du 1 avril au 30 septembre, possibilité de pique-niquer sur place.
|