Le Cercle Nautique de La Rochelle (CNLR) club de voile, a créé, en partenariat avec le port de La Rochelle, une exposition qui rend hommage aux Cap Horniers rochelais.
Ce projet faisait suite, en 2021, à la victoire de Yannick Bestaven dans le Vendée Globe.
Cette exposition, composée de 15 panneaux de navigateurs et de 2 panneaux consacrés au Cap Horn, met en lumière 15 figures emblématiques, enfants de La Rochelle ou adoptés par cette ville maritime, qui ont écrit leur histoire sur les vagues du Pacifique et de l'Atlantique avant de s'attaquer au redouté Cap Horn. Ces navigateurs, célèbres pour leur audace et leur passion, incarnent l'esprit d'aventure et de découverte : Pierre Follenfant, Gérard Janichon, Karen Leibovici, Jules Mazars, Richard Mérigeaux, Thierry Normand, Benoît Parnaudeau, Dominique Wavre, Yves Dupasquier, Xavier Dagault, Laurent Cordelle, Thomas Bourhis, Yannick Bestaven, Jean-Yves Bernot, Isabelle Autissier.
Un flash code permet d'avoir accès à l'interview que nous avons réalisée, de chaque navigateur. Le dernier en date est celui de Thomas Bouhris, Cap Hornier en 2024 à l'âge de 20 ans.
|