Pièce de Sacha Guitry avec Olivier Lejeune. 23 Août 1944, au moment de la libération de Paris, Sacha Guitry est appréhendé à son domicile par cinq hommes armés qui l'emmènent avec eux sans même une explication.. .
Tandis que les combats font encore rage pour la libération de Paris, le grand Sacha Guitry est appréhendé à son domicile par cinq hommes armés qui l'emmènent avec eux sans aucune explication… et sans même lui laisser le temps de remplacer ses mules et pyjama par une tenue plus décente. Sur la foi de seules rumeurs, il est soupçonné de crime de collaboration avec l'occupant Allemand et va être brutalement incarcéré durant 60 jours dans des geôles et des camps de prisonniers insalubres, sans jamais connaître le véritable motif de son arrestation. De motif, il n'y'en a pas bien sûr… et il sera libéré de manière tout aussi arbitraire après ces deux mois de détention. Par miracle, Guitry eut l'intuition de noter, jour après jour, le récit de cette injuste expérience carcérale. Des quelques jours précédant son arrestation au matin de sa délivrance, il y narre avec son élégance et son ironie naturelles ces faits historiques où petite et grande Histoire se mêlent pour nous donner un tableau inédit de la Libération. On y traverse des lieux de sinistre mémoire, comme Drancy ou le Vel d'IV, et l'on y évoque nombre des figures du gotha de l'époque, comme Raimu ou Arletty bien sûr, éternelle complice de l'auteur du ' Roman d'un tricheur '. Derrière nombre de bons mots hilarants et de remarques d'une acuité saisissante sur l'absurdité de sa situation, ses codétenus et ses geôliers, ' 60 jours de prison ' révèle aussi un Guitry plus rare, plus secret que celui de ses écrits pour la scène ou le cinéma. Un Guitry digne, étonnamment humble et d'un humanisme rare. Une sorte de héros, tout simplement. Ce texte n'a à ce jour jamais été joué au théâtre.
Distribution/Crédits/Editions : Mise en scène de Nicolas Boukhrief Adaptation de Olivier Lejeune et Nicolas Boukhrief Avec Olivier Lejeune dans le rôle de Sacha Guitry Production : Les Grands Théâtres - Jérôme Foucher
|