Près de cinquante ans après l'exposition ' Florilège d'un musée de province ' qui avait montré en 1973 une soixantaine de toiles parmi les plus prestigieuses des collections auxerroises, les musées d'Auxerre présentent une nouvelle vision sur les collections de peintures et oeuvres graphiques : ' OEuvres choisies '. Cette exposition a vocation à ' sortir des réserves ' une trentaine d'oeuvres qui n'ont pas été montrée au public de façon régulière depuis plusieurs années. Ainsi cette exposition sera le moyen de donner envie et de rappeler les richesses du musée, mais aussi de rappeler (ou faire connaître) la diversité des oeuvres d'art conservées actuellement à l'Abbaye St-Germain. L'accrochage dans les trois salles du rez-de-chaussée du Logis de l'Abbé de l'Abbaye St-Germain est volontairement thématique, afin d'accentuer les correspondances et les jeux de miroirs entre les artistes et les oeuvres d'époques différentes, du XVIIe siècle à nos jours. La salle centrale oppose et rassemble des ' Formes et figures ' : oeuvres abstraites et portraits d'hommes et de femmes, parmi eux des oeuvres de peintres reconnus, comme le Baron Gérard ou Richard Serra, sont accompagnées par les femmes mystérieuses de Bohnn ou de Bertran. La salle Nord, appelée ' Jeux de regards ', invite le visiteur à une mise en perspective de la représentation des femmes dans l'art, enchevêtrée dans le questionnement de la nature d'une oeuvre d'art. L'Eve d'Adolphe Brune fait face à une servante de ' Retour de marché ' par Antoine Vollon, et un fil de laine d'Olga Boldyreff croise un tableau d'après Guido Reni, ' Vierge cousant ', tandis que le diptyque d'Henri Cueco recompose une Annonciation comme s'il s'agissait d'un puzzle ou d'un jeu de taquin. La salle Sud, elle, propose un joyeux ' Mélange des genres ' de peinture : peinture mythologique, religieuse, natures mortes et paysages se croisent et dépassent les limites académiques. Les oeuvres sélectionnées interrogent les catégories, mêlant présent et passé, ici et ailleurs.
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