' Une invitation à se confronter à ce dont l'humanité est capable. ' The New York Times
C'est une tradition dans cette famille : une fois l'an, on tue un fasciste. Rassemblée ce jour-là dans la bucolique campagne portugaise, elle se réjouit d'initier la plus jeune à ce grand rituel. Depuis 70 ans, on honore ainsi Catarina Eufémia, icône de la résistance à la dictature de Salazar. Pourtant, tiraillée par le doute, la cadette hésite à tirer sur le fasciste kidnappé pour l'occasion. Un conflit éclate alors dans la famille. Et si tuer n'était pas un acte de résistance mais un simple crime ? Y a-t-il une place pour la violence dans la lutte pour un monde meilleur ? Tiago Rodrigues, directeur du Festival d'Avignon, et ses huit interprètes de haut vol nous invitent à prendre conscience de l'impasse dans laquelle les pays européens se retrouvent face à la montée de l'extrême-droite, et de la nécessité d'inventer des solutions pour la combattre. Une fable déroutante et vivifiante, où les idéologies et les visions du monde s'entrechoquent.
En partenariat avec le Théâtre du Point du Jour.
distribution
TEXTE, MISE EN SCÈNE Tiago Rodrigues AVEC Isabel Abreu, Romeu Costa, António Fonseca, Beatriz Maia, Marco Mendonça, António Parra, Carolina Passos Sousa, João Vicente COLLABORATION ARTISTIQUE Magda Bizarro SCÉNOGRAPHIE F. Ribeiro MUSIQUE, SON Pedro Costa LUMIÈRE Nuno Meira COSTUMES José António Tenente CRÉATION, DESIGN SONORE, MUSIQUE ORIGINALE Pedro Costa CHEF DE CHŒUR, ARRANGEMENT VOCAL João Henriques VOIX OFF Cláudio de Castro, Nadezhda Bocharova, Paula Mora, Pedro Moldão CONSEILLERS EN CHORÉGRAPHIE Sofia Dias, Vítor Roriz CONSEILLER TECHNIQUE EN ARMES David Chan Cordeiro TRADUCTION Thomas Resendes (français), Daniel Hahn (anglais), Vincenzo Arsilio (italien), Igor Metzeltin (allemand) SURTITRAGE Patrícia Pimentel
©Joseph Banderet
PRODUCTION Teatro Nacional D. Maria II (Lisboa). Production déléguée Festival d'Avignon. COPRODUCTION Wiener Festwochen, Emilia Romagna Teatro Fondazione (Modena), Théâtre de la Cité – CDN Toulouse Occitanie & Théâtre Garonne Scène européenne Toulouse, Festival d'Automne à Paris & Théâtre des Bouffes du Nord, Teatro di Roma – Teatro Nazionale, Comédie de Caen, Théâtre de Liège, Maison de la Culture d'Amiens, BIT Teatergarasjen (Bergen), Le Trident – Scène nationale de Cherbourg-en-Cotentin, Teatre Lliure (Barcelona), Centro Cultural Vila Flor (Guimarães), O Espaço do Tempo (Montemor-o-Novo).
SOUTIEN de Almeida Garrett Wines, Cano Amarelo, Culturgest, Consulat du Portugal REMERCIEMENTS à Mariana Gomes, Rui Pina Coelho, Margarida Bak Gordon, Rita Mendes et l'équipe du Teatro Nacional D. Maria II. Nous remercions également Sara Barros Leitão, Pedro Gil et Rui M. Silva qui, même s'ils ne sont plus sur scène avec nous, resteront toujours Catarina. Le spectacle comprend des chansons de Hania Rani (Biesy et Now, Run), Joanna Brouk (The Nymph Rising, Calling the Sailor), Laurel Halo (Rome Theme III et Hyphae) et Rosalía (De Plata). Spectacle créé en septembre 2020 au Centro Cultural Vila Flor (Guimarães – Portugal). Spectacle nommé dans la catégorie Meilleur spectacle international des Premis de la Crítica à Catalogne.
la presse en parle
' Une fable politique coup de poing ' Les Echos ' Tiago Rodrigues interroge notre capacité – ou incapacité – à trouver les armes pour combattre le fascisme ' L'Humanité
|