Dans le cadre de 'Terre de culture 2025' et des 50 ans du Théâtre Golovine, le lieu propose lors de cette saison 2024-2025 une semaine d'Art autour du Japon au cœur de la ville d'Avignon.
Cet événement met en avant la rencontre culturelle, offrant aux habitants et visiteurs d'Avignon la possibilité de découvrir les facettes des arts du Japon et donnera lieu à la programmation de manifestations autour du pays du soleil levant.
En tant que scène permanente dédiée à la danse, le théâtre Golovine propose d'accueillir la jeune garde chorégraphique japonaise en Danse Butô et vous offrira également des ateliers créatifs pour enfants et adultes ainsi qu'une Master Class d'initiation à la danse Butô*.
Le Butô est une danse contemporaine japonaise. Elle signifie ' frapper le sol ', et puise ses racines dans la culture traditionnelle nippone (le bouddhisme, la religion shintô et le théâtre Nô). Mouvement pionnier fondé par Tatsumi Hijikata et Kazuo Ôno, le Butô est nourri des avant-gardes européennes des années 20 et 50 du XXème siècle, au carrefour des arts plastiques, de la littérature, de la danse et du théâtre.
Programmation en cours : - vendredi 16 mai à 20h : Sacred rythms Performance, Danse Butô / Tout public / 45' Chanter. Un hymne à la vie. Réveil. Dans la lumière du matin. La perte d'un être cher. L'invitation du monde de la mort qui s'accroche toujours à votre corps. Et pourtant, l'espoir de continuer à vivre. La mélodie qui joue en vous depuis votre naissance. Chanter, un hymne à la vie.
- samedi 17 mai à 20h : Kagerou Performance, Danse Butô / Tout public / 45' Enfant, il regardait le ciel en écoutant le son des vagues. Le bruit des ailes fines d'une libellule, la corne de brume d'un bateau. L'odeur des plats cuisinés par sa mère qui flottait dans le jardin. L'appel d'un Milan noir. Aujourd'hui, tout bouge lentement. Tout est rempli d'amour. Mais le garçon reste immobile. Son corps est en mouvement, mais sa position reste la même. Il ne parvient pas à poursuivre ses rêves et son bonheur est mêlé à une irrépressible frustration. Le garçon aimerait pouvoir aller au-delà des nuages.
|