La Chartreuse, le Fort Saint-André, le Musée Pierre-de-Luxembourg, la Tour Philippe le Bel et la ville s'associent depuis plusieurs années au Frac-Occitanie-Montpellier pour réaliser un parcours d'art contemporain dans la ville de Villeneuve lez Avignon.
La collaboration de la Chartreuse s'est naturellement portée sur l'accueil en résidence de Yohann GOZARD. L'artiste engagera une réflexion et un travail liés à l'ambivalence de l'isolement et de la représentation, au décor, à la notion de point de vue, aux traces et aux récits.
Yohann Gozard a fait de la photographie le support exclusif de son travail : il procède presque toujours en poses longues dans des conditions lumineuses ténues, puis par étapes de mise à distance, de mise en attente et de postproduction. Il se passionne pour l'invisible, l'empreinte de l'homme dans la construction du paysage, les traces, l'artificialisation, l'appétence pour une esthétique du factice, la construction du monde à partir d'images préfabriquées, l'imaginaire cinématographique et publicitaire, le prétendu réel, la croyance dans l'image. En toute logique, son travail fait donc écho à l'histoire de l'art et de la production d'images, autour de la mémoire, de la transmission et du patrimoine.
|