par Philippe Piguet, historien et critique d'art, commissaire d'exposition indépendant
Longtemps cantonnée à l'ordre d'une image clic-clac, la photographie n'a pourtant jamais cessé d'être l'objet de toutes sortes d'expérimentations. Bref historique de son évolution technique et de contenu jusqu'à son intégration dans le champ des arts plastiques au début des années 1980. Historien et critique d'art, commissaire d'exposition indépendant, Philippe Piguet est chargé de la programmation art contemporain de la Chapelle de la Visitation de Thonon-les-Bains (74). Il a régulièrement collaboré aux magazines L'œil, art absolument et, ponctuellement, artpress. Il a été le commissaire général du festival Normandie Impressionniste en 2020 et en 2024. Il est l'auteur de très nombreux textes et préfaces de catalogue consacrés à des artistes aussi divers que Monet, César, Villeglé, Raynaud, Basquiat, Penone, Garouste ou Cognée. Auteur et réalisateur de différents films, il mène par ailleurs une importante activité de conférences, son champ d'étude portant sur la période impressionniste – en particulier Claude Monet dont il est le bel-arrière-petit-fils – et sur l'art contemporain tel qu'il s'est développé depuis les années 1960. Conférence proposée par le Frac-Artothèque Nouvelle-Aquitaine (https://www.fracartothequenouvelleaquitaine.fr/evenements/la-photographie-un-mode-a-part-entiere-par-philippe-piguet/) dans le cadre du programme du Collège des Amies et Amis. En partenariat avec la Bibliothèque Francophone Multimédia de Limoges.
|