Plongez-vous dans l'univers d'Ernest et Célestine à travers cette exposition présentée dans les quatres médiathèques de Metz (Verlaine, L'Agora, Sablon, Phénix) du 3 décembre au samedi 4 janvier.
Chez Ernest et Célestine c'est tout le temps la fête, du matin au soir, qu'il vente ou qu'il fasse beau, tout est prétexte à rire et s'amuser ! Préparatifs, rangements, bricolage, courses, tout se fait dans la joie et la bonne humeur et souvent en musique car il y a toujours une fête à préparer ou une histoire à raconter.
À propos de l'artiste
Monique Martin, alias Gabrielle Vincent, est une artiste belge. Née à Bruxelles en 1928, elle sort diplômée de l'académie des Beaux-Arts en 1951 et choisit de consacrer sa vie à la peinture et au dessin. En tant que peintre, elle explore longuement toute la richesse du noir et blanc : encre de chine, crayon, fusain… Elle explore aussi la couleur, à travers toutes les techniques, mais surtout l'aquarelle et le pastel. Sous le pseudonyme de Gabrielle Vincent, elle crée Ernest & Célestine en 1981. Avec Ernest, elle redonne naissance à son mentor artistique, qui fut l'une des personnes les plus importantes de son existence. Avec Célestine, c'est elle-même qu'elle fait renaître, en l'inventant à son image. Elle réalise aussi d'autres albums pour enfants et adultes, dont certains connaissent un grand succès international, notamment au Japon.
Une exposition présentée dans le cadre de Noël en fête dans les médiathèques de Metz.
|