"Cap ou pas cap ?" À l'origine, cela devait être un jeu. Après L'Affaire Harry Crawford, Carole Errante met en scène une seconde œuvre de l'auteur Lachlan Philpott. Une pièce inspirée d'un fait divers sur les adolescentes face à la porn culture.
Inspiré d'un fait divers survenu dans une banlieue de Sydney, élaborée à partir de dix mois d'entretiens avec des adolescent·e·s, des enseignant·e·s, des conseiller·e·s d'éducation, psychologues, assistantes sociales, chauffeurs routiers, L'Aire poids-lourds braque les projecteurs sur la quête d'identité des adolescent·e·s d'aujourd'hui ; l'éveil à la sexualité des jeunes à l'ère du numérique, des réseaux sociaux, de la pop'porn culture, du rapport à la séduction, à la norme, aux tabous, aux regards des autres, à la performance. Un monde aussi étrange que frappant. Qui frappe autant qu'il fait peur. Qui fait peur autant qu'il défie. Qui défie autant qu'il émeut.
Il explore à travers cette pièce une culture adolescente fortement sexualisée mais immature, où la connaissance, la compréhension et la prise de conscience réelle des conséquences d'une sexualité active ou par images interposées font dangereusement défaut.
Traitant de la manière dont les réseaux sociaux affectent et déforment la quête d'identité des adolescent·e·s d'aujourd'hui, L'Aire poids-lourds nous interpelle.
Ce texte structuré comme un scénario au rythme kaléidoscopique, s'articule autour des ' faits ' par des suites de retours en arrière et en avant dans le temps, entremêlant répliques cursives, descriptions et com- mentaires, adressés directement au public ; comme autant d'angles de vue en caméra subjective.
Les narrations s'intercalent par tranches générant une forte tension dramatique. Comme on pouvait s'y attendre quand l'on connaît tant soit peu l'écriture de Lachlan Philpott, cette pièce est d'une subtilité et d'une complexité désarmantes, qui échappe au didactisme, au sensationnel ou encore au jugement. Elle ne se montre jamais condescendante ou moralisatrice. Véritable gageure, elle pose, en fait, plus de questions qu'elle n'apporte de réponses et se refuse à offrir des solutions de facilité.
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