ideactiv iconnew_releasessearchmanage_accountstips_and_updatesfavoritehistorypin_dropcampaignlogin  
Artificiosus - Les Saôneurs - Quartiers d


Artificiosus - Les Saôneurs - Quartiers d'hiver 24/25


événement

 

musique

 

chanson

 

classique

 

soirée

 
favorite_border

eventLe 25 fév 2025 de 20h30 à 22h00

open_in_new Consultez les informations d'origine (sur le site web de l'annonceur)

ONLYLYON TOURISMEopen_in_newhttps://www.visiterlyon.com/sortir/l-agenda/musique-concerts/artificiosus-les-saoneurs-quartiers-d-hiver-24-25 (visited on 2 Décembre 2024)


location_on
49 montée Saint-Barthélémy
69005 LYON France
call07.68.19.39.85
open_in_newhttps://www.les-saoneurs.com/artificiosus



Ricercare, Fantasia, Solo sont autant de termes qui définissent l'usage solitaire d'un instrument. Yoko Kawakubo se munira pour cette soirée de deux violons qui seront mis en vibration par plusieurs archets de styles différents.

Le violon, instrument à quatre cordes accordées en quintes et frottées par un archet, représente à lui seul tout un univers à l'époque baroque. S'il est le prince de la mélodie, il ne lui est pas impossible de se prêter au jeu de la musique polyphonique, surtout lorsqu'il est joué seul.

Yoko Kawakubo se munira pour cette soirée de deux violons qui seront mis en vibration par plusieurs archets de styles différents, et dont l'un sera ' réaccordé ' en scordatura.

Que cherchait Bassano, jeune virtuose instrumentiste de la basilique de Saint Marco à Venise, dans ses Ricercare ? Mystère !
En Angleterre, le fameux violiste-soldat Hume nous dit dans sa préface : „Ce sont ici Fantaisies de ma façon, exprimées par mon propre Genie". Alors goûtons ses fantaisies!
Dans le seul recueil qui nous soit parvenu de lui, l'autrichien Vilsmayr précise : „ a Violino Solo Con Basso bellè imitate". On a longtemps pensé que la partie de basse de ses œuvres avait été perdue, mais des recherches récentes ont démontré que l'expression décrivait la nature polyphonique de l'écriture, le violon y jouant lui-même la partie de basse.
Enfin, un virtuose, Pisendel, s'est particulièrement illustré à l'époque dans l'art du violon. Ami de Bach et de Telemann qui lui ont probablement écrit des œuvres, sa réputation internationale l'a rapproché également de Vivaldi et de Graupner qui lui ont dédié des pièces.

Programme

Giovanni Bassano > ca.1560-ca.1617
Ricercate, Passaggi e Cadentie > 1585
Ricercata Ottava

Tobias Hume > ca.1569-1645
The First Part of Aires > 1605
A Meditation | Now I come | She loves it well | I am falling | Tickle me quickly | Loves Galliard | Tickell Tickell
The spirit of Gambo | Ha Couragie | Captain Humes Galliard | A Toy

Johann Joseph Vilsmayr > 1663-1722
Artificiosus Concentus pro Camera > 1715
Partita II > Prélude | Gavott | Sarabande | Rigodon | Guigue | Menuett | Retirada
Partita V > Prélude | Fantasia | Saraband | Menuett | Gavott | Passpied

Johann Joseph Georg Pisendel > 1687-1755
Sonata a Violino Solo senza basso > (Prélude)

Johann Sebastian Bach > 1685-1750
Sei Solo a Violino Senza Basso > ca.1720
Sonata II en la m. - BWV 1003 > Grave | Fugue | Andante | Allegro

Georg Philipp Telemann > 1681-1767
XII Fantasie per il violino senza Basso > 1735
Fantasia VII en Mib - TWV 40:20 > Dolce | Allegro | Largo | Presto




[Map - refresh the page if the map does not show up]




A propos d'ideactiv   |   Indexation   |   FAQ   |   Annonceurs   |   Nous écrire   |   CGU