Le fil rouge qui rassemble les œuvres de l'exposition est celui d'un paysage visionnaire qui introduit la dimension inattendue du merveilleux, du magique (ou meme de l'effroyable) dans la vie de tous les jours. Empruntea la poesie de Dante, le titre Presi per incantamento traduit l'effet de surprise et de ravissement qui subitement nous arrache a la realite a l'instant de la rencontre avec une œuvre d'art.
L'exposition se deploie a travers un parcours fluide et mouvant qui illustre l'instabilite de notre monde et la fragilite de notre rapport a la nature et aux autres vivants. Les œuvres prennent sens dans les multiples variations de la perception qui dissolvent les frontieres entre realite et imagination. Les artistes utilisent le son, la lumiere, ou tout autre effet permettant d'amplifier la relation au reel. C'est dans l'ambiguitede l'immateriel et de l'impalpable que les œuvres nous invitent a percevoir des aspects ignores du temps ; les ombres et les reflets deviennent les protagonistes ; l'inobserve apparait des lors progressivement.
Alors que beaucoup des expositions actuelles en art contemporain questionnent pertinemment les problematiques urgentes liees a l'environnement, les crises politiques, economiques et sociales, les guerres, les fluctuations entre les genres ou encore notre ere de l'anthropocene, nous choisissons de revenir a une notion toute aussi essentielle qui depuis bien avant le courant romantique n'a de cesse d'inspirer les artistes. L'enchantement ou le soudain, la suspension, le rapt, l'enlevement, le moment ou l'esprit, l'inconscient et les sens sont transportes ailleurs, dans un autre monde, inconnu, fantastique, incandescent, sombre et dangereux. A une epoque ou les equilibres du monde semblent voler en eclats, il nous parait d'autant plus urgent de revenir a ces conditions fondamentales qui nous ramenent au moment present, au hic et nunc.
L'enchantement arrive par surprise, il ne dure pas, il s'estompe rapidement en d'autres sentiments, plus diffus et impalpables.
Le visiteur est place au centre d'un paysage scenique ou les œuvres s'agencent a l'instar d'un organisme vivant. Parfois monumentales, parfois immersives, les œuvres dialoguent avec les visiteurs et visiteuses. Ce sont eux et elles qui les incarnent a travers leurs mouvements et leurs deplacements, avec leurs regards.
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