Édène veut écrire un chef-d'oeuvre mais pour pouvoir vivre, Édène travaille à la blanchisserie de l'abattoir. Personne ne croit qu'Édène puisse écrire un chef-d'oeuvre. Ses colocataires et collègues qui ne comprennent pas bien l'intérêt de s'épuiser à écrire alors que le travail est déjà si dur, préparent leur première grève. Rose, dont elle est amoureuse, et ses amies ne pensent pas qu'on puisse s'improviser artiste sans avoir jamais ou presque fréquenté l'art. Pourtant, malgré la fièvre, la fatigue et les dettes, malgré les tendinites et le mépris, Édène écrit. Fortement inspirée par Martin Eden, le roman de Jack London qui a bercé son adolescence, Alice Zeniter veut interroger l'étrangeté que constitue un désir d'écriture ou de création lorsqu'il naît dans un milieu social où il est exceptionnel. Le plateau sera à la fois le lieu du travail à la chaîne, de la manipulation du linge ensanglanté et des visions de l'écriture. Il sera aussi le ring sur lequel se livre une lutte des classes cruelle au sein même de la relation amoureuse. Est-ce qu'on peut aimer/comprendre quelqu'un d'une classe radicalement éloignée de la nôtre ?
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