Fondé en 1947 par Jean Vilar, le Festival d'Avignon est aujourd'hui l'une des plus importantes manifestations internationales du spectacle vivant contemporain. Depuis 79 ans, chaque été, Avignon se transforme en une ville-théâtre.
Le Festival d'Avignon, ce sont 79 ans d'universalisme au service du patrimoine culturel et de la création contemporaine. 79 ans de mise en perspective de l'Art avec la réalité sociale. 79 ans d'un projet politique et esthétique qui observe les grandes métamorphoses du spectacle vivant et, à travers elles, la diversité et la complexité du Monde.
Classé au patrimoine mondial de l'Unesco, la Cour d'honneur du Palais des papes est le berceau du Festival qui investit plus de 30 lieux de la Ville et sa région. Au sein d'ouvrages d'Art mais aussi de gymnases en cloîtres, de chapelles en jardins, de carrières en églises, le Festival accueille plus de 120 000 spectateurs lors de plus 400 rendez-vous (spectacles, débats, rencontres, lectures, projections).
Être le rendez-vous international de la création théâtrale, le mariage heureux entre la mémoire, l'histoire, le patrimoine et l'avenir, l'expérimentation et ; accentuer la présence territoriale ;faire de l'écologie une préoccupation prioritaire et favoriser l'accessibilité dans toutes ses dimensions : tels sont les grands axes de la direction de Tiago Rodrigues à la tête du Festival depuis septembre 2022..
En 2013, la FabricA, premier espace spécialement conçu pour le Festival, est inauguré. Lieu de résidence d'artiste durant l'année, elle abrite une salle aux dimensions de la scène de la Cour d'honneur et permet d'intensifier le travail de sensibilisation au spectacle vivant que le Festival mène auprès de tous les publics.
Rendez-vous du 5 au 26 juillet 2025 pour vivre la 79e édition du Festival d'Avignon !
Annoncé depuis La FabricA, à l'occasion du lever de rideau de la programmation Curiosité(s) de la Avignon, Terre de Culture 2025, les éditions 2025 du Festival d'Avignon et du festival off d'Avignon seront, pour la première fois depuis près de 25 ans, alignées aux mêmes dates.
LES GRANDES LIGNES DE LA 79e EDITION : - L'artiste complice sera la chorégraphe Marlene Montero Freitas qui ouvrira la Cour d'honneur du Palais des papes en juillet 2025.
- La langue arabe sera la langue invitée.
- Le projet Pièce commune - Volksstück en partenariat avec le Wiener Festwochen sera porté par Milo Rau.
- Gwenaël Morin poursuivra son projet Démonter les remparts pour finir le pont en lien avec le territoire et présentera une nouvelle pièce.
Plus d'informations sur https://festival-avignon.com/
|