Ateliers d'écriture en visio avec Virginie David (' Une cerise pour l'hiver ') Virginie vous propose de nouvelles aventures créatives pour la saison 2024-2025 ! Le samedi entre 10h30 et 12h. © Photo : Virginie David Voici les nouvelles dates de l'année : – samedi 14 septembre : Dans les pas d'Arthur Rimbaud
Pour la rentrée de l'atelier d'écriture en visio de la Maison du Livre, Virginie David vous propose de partir à la rencontre du petit prince de la poésie : Rimbaud. 2024 marquerait ses 170 ans ; si nous allions voir du côté de ce jeune prodige, érigé en mythe de la littérature mondiale ? Ses vers célèbres ' foin des bocks et de la limonade ', ' C'est un trou de verdure où chante une rivière ', ' Mais, vrai, j'ai trop pleuré ! Les Aubes sont navrantes ', résonnent dans la mémoire collective ; alors, rapprochons-nous un peu de son univers, de la force de ses images et essayons-nous à entrechoquer les mots, à la rencontre des fulgurances de ce tout jeune génie créateur à 17 ans.
– samedi 9 novembre : Entre les lignes de Mme de Sévigné, Correspondance
On a pu voir cette année la sortie en salle du film d'Isabelle Brocard, Madame de Sévigné. Relativement oubliée, cette femme de lettres (au double sens du terme !) permet pourtant une passionnante immersion dans l'époque du Grand siècle, et surtout, nous bouleverse par son intention : les lettres disent son amour éperdu et profond pour sa fille partie s'installer en Provence, à une époque où une telle distance est une véritable séparation. A l'heure où l'on écrit toujours beaucoup, sous de multiples formats via les réseaux sociaux, laissons-nous inspirer par le format de la lettre et par le temps différé.
– samedi 11 janvier : Le choc du théâtre de Ionesco
Pour notre rendez-vous suivant, nous irons voir du côté du dialogue, avec la force et le choc du théâtre incontournable de Ionesco. L'auteur de la Cantatrice chauve qui sait si bien interroger la place de la norme décoiffe et bouscule, étonne et fait rire, et sans nul doute stimulera notre écriture !
– samedi 15 mars Du côté de la madeleine de Proust
Plongée dans la densité de Marcel Proust, où les mots tissés entre eux forment des couvertures épaisses dans lesquelles nous aurons plaisir à nous glisser pour retrouver le sens profond de la madeleine de Proust. Nous serons sur la trace du souvenir, de la mémoire, des images qui font renaître les racines (comme un clin d'œil annonciateur du thème de la fête du Livre cette année !).
– samedi 17 mai Les Femmes qui attendent
La littérature, la mythologie ne manquent pas de figures féminines marquées par l'attente… De Pénélope aux femmes de marins ou d'aventuriers, la plume peut trouver du ressort en se coulant dans les plis de celles qui attendent ou ne vivent pas l'aventure. Comment faire fructifier l'attente ? Ce sera le point de départ du 5e atelier en visio de la Maison du Livre…
– samedi 21 juin Déambulation
Pour le dernier rendez-vous de l'année, donnons-nous rendez-vous au coeur de Bécherel et laissons-nous porter par le charme paisible de la cité du livre. Au gré de plusieurs lieux, laissons venir à nous les mots !
Rendez-vous le samedi à 10h15 pour les essais techniques Gratuit | Tout public Sur inscription (jauge limitée) : 02 99 66 65 65 – maisondulivre@rennesmetropole.fr
|