Depuis la fin du 19e siècle, la photographie s'intéresse à la représentation du sport. À partir des années 1920, alors que le sport devient un phénomène de société, les progrès techniques offrent de nouvelles possibilités aux photographes : capturer l'action en cours. Les mouvements des corps sont saisis en pleine performance et jusqu'à l'insolite ; les photographes regardent l'architecture spécifique des lieux du sport. Une imagerie sportive s'invente.
L'exposition est structurée en six séquences, précédées d'une introduction dédiée aux lieux du sport. Les différentes thématiques abordées témoignent du compagnonnage entre la photographie et le sport. Le photographe reporter, sportif à sa façon, est toujours en quête d'instants décisifs : tous ces moments du sport, qu'ils réunissent les supporters et leurs équipes, qu'ils fassent événement ou pas.
Une centaine de photographies sont présentées, parmi lesquelles des images issues d'une étude menée par le Service de l'Inventaire du Patrimoine Culturel à la Région Bretagne consacrée aux architectures du sport en Bretagne, ou des extraits de films de la Cinémathèque de Bretagne et une présentation d'objets issus de la collecte menée par le Musée de Bretagne.
Le catalogue de l'exposition, disponible à la boutique des Champs Libres, est publié par les Éditions Ouest-France.
[Map - refresh the page if the map does not show up]
location_onMusée de BretagneAu même endroit1 résultats