La presse et les éditions clandestines de la Résistance sont l'oeuvre de plusieurs centaines d'hommes et de femmes, dont une partie travaillait dans les industries graphiques d'avant-guerre. Ces centaines d'ateliers disent beaucoup sur le rôle des imprimés clandestins pendant la Seconde Guerre Mondiale.
Conférence de Marie-Cécile Bouju autour de son ouvrage récemment paru De plomb et de papier. Les Industries graphiques en France pendant la Seconde Guerre mondiale (éd. Les Indes savantes, 2024).
Marie-Cécile Bouju est historienne, spécialisée dans l'histoire du livre au XXe siècle, maîtresse de conférences en histoire contemporaine (HDR), à l'Université Paris 8.
Première rencontre du cycle de conférences sur l'histoire de l'imprimerie en France : Des imprimés et des hommes / nouveaux regards de la recherche.
En 2025, les Archives nationales, la Bibliothèque Forney, l'École Estienne et l'Université de Paris 8 organisent un cycle de conférences à vocation annuelle sur l'histoire de l'imprimerie en France. Il s'agit de mettre en évidence les nouvelles avancées de la recherche, permises notamment par une meilleure connaissance des sources conservées et enrichies dans les institutions documentaires, ou encore par le renouveau des angles de vue des chercheurs, sur les imprimés clandestins en période de guerre, la place des femmes dans l'imprimerie et la création typographique, la production et le commerce des matériels typographiques.
Les conférences, destinées à un public d'amateurs et d'étudiants, mais aussi de professionnels, sont gratuites et organisées en soirée (18h-20h). Précédées d'un point sur les actualités des institutions partenaires concernant l'histoire de l'imprimerie en France, elles sont structurées autour de l'intervention d'un ou d'une spécialiste, si possible venant de publier un ouvrage dans ce domaine.
|