Nous portons en nous des lieux. Qu'il s'agisse d'une vieille maison, du banc de notre premier baiser, d'une plage. Et que ces lieux aient été écroulés, déplacés, fermés ou qu'ils continuent à exister sans nous, nous les portons.
Pour le LBO, Pauline Picot imagine une proposition performative portée par Pleureuse, son personnage inspiré de la figure antique éponyme. Elle engage une relation intime avec une petite poignée de résident(e)s des Blés d'Or, et leur propose un dialogue autour de leur lieu perdu. Puis elle se rend dans ces lieux et y accomplit un rituel sur mesure – dire un texte, enfouir un objet, chanter un air, verser des larmes, oser une danse – pour déplorer la perte et célébrer la vie.
Lors de la restitution publique du 18 janvier 2025 au LBO, vous serez invité(e)s à rencontrer Pauline Picot, alias Pleureuse. Celle-ci vous racontera toutes les étapes de sa résidence au LBO, ponctuant son récit de la diffusion des quatre objets sonores issus de ses performances, réalisés par Mitzi Lowy. Ce temps partagé sera également l'occasion de découvrir (regarder, toucher) des traces matérielles de ces performances. Une discussion ouverte s'engagera ensuite autour de la démarche de Pleureuse, mais également de la mémoire intime, des lieux que l'on habite (réellement ou dans sa tête), et de la fonction réparatrice des rituels.
|