Née en 1982 à Naples en Italie, elle vit à Paris.
Romina De Novellis est une performeuse, artiste visuelle et chercheuse, née à Naples, qui a grandi à Rome et est active à Paris depuis 2008. Avec une formation en danse (Royal Academy of Dance de Londres), elle étudie le corps dans une perspective anthropologique (EHESS Paris) et sous le prisme des cultures méditerranéennes. L'artiste utilise les théories éco-féministes comme paramètre pour analyser et dénoncer les réalités oppressives de nos sociétés et les dichotomies nature-humanité, féminité-masculinité, nord-sud, scientifique-intuitif, pouvoirs-instances, établissement-cultures. Son intention est de mettre en lumière la réappropriation des traits féminins tant pour les femmes que pour les hommes, afin de questionner les modèles dominants.
Ses œuvres ont été présentées dans de nombreux contextes, notamment au MAC – VAL Contemporary Art Museum, à la Ca' Pesaro International Gallery of Modern and Contemporary Art à Venise, au MADRE Museum à Naples, à la Biennale de Poznan en Pologne, à l'Armory Show à New York, à la Fondation Villa Datris, à l'Espace Vuitton, au Palais de Tokyo, au Musée de la Chasse et de la Nature et au Musée du Jeu de Paume à Paris, ou encore au Programme Public de Paris+ par Art Basel.
En 2019, Romina De Novellis a lancé un projet de résidence pour artistes et conservateurs appelé Domus Artist Residency, basé à Galatina, en Italie.
|