Dans le cadre de ses conférences d'automne, consacrées au Moyen Age finissant, la Société Eduenne recevra, Monsieur Bertrand SCHNERB, professeur émérite d'Histoire médiévale à l'Université de Lille.
Cette conférence qui ponctuera le cycle automnal de la société savante autunoise, se situera dans le prolongement de la parution toute récente de l'ouvrage que Monsieur Schnerb a consacré à Philippe le Bon dont le principat (1419-1467) fut le plus long à la tête du duché de Bourgogne. Cette copieuse biographie (de près de 1000 pages) vient tout juste de sortir des presses chez Tallandier le 21 novembre. Le conférencier a choisi d'en extraire un aspect avec, pour titre de son intervention ' Le Prince s'amuse, fêtes et divertissements à la cour de Philippe le Bon, Duc de Bourgogne '. Né en 1957, Bertrand SCHNERB est l'un des meilleurs spécialistes du Moyen Age finissant, plus particulièrement du duché de Bourgogne aux XIVe et XVe siècles. Après l'obtention d'une licence en Droit en 1978, il est reçu en 1984 à l'agrégation d'Histoire et Docteur es Lettres en 1988. Maître de conférences à la Sorbonne de 1989 à 1998, il y est habilité à diriger des recherches en 1997. L'année suivante il devient professeur d'Histoire médiévale à l'Université de Lille où il enseignera jusqu'en 2022. Il est depuis professeur émérite de la même université. On lui doit plusieurs ouvrages de référence sur l'Etat Bourguignon aux XIVe et XVe siècles : Les Armagnacs et les Bourguignons : la maudite guerre (Perrin, 1988), Enguerrand de Bournonville et les siens : un lignage noble du Boulonnais aux XIVe et XVe siècles (Presses de l'Université de Paris-Sorbonne, 1997), L'Etat Bourguignon, 1363-1477 (Perrin,1999), L'honneur de la ' Maréchaussée ' : Maréchalat et Maréchaux en Bourgogne des origines à la fin du XVe siècle (Brépols, 2000), Jean Sans Peur : le prince meurtrier (Payot, 2005), Le Royaume inachevé des ducs de Bourgogne, XIVe – XVe siècles (Belin, 2016).
Au service du Duc jusqu'à sa mort en 1462, Nicolas Rolin s'inspira du mécénat de son maître. Les témoignages autunois de ces liens relient nos concitoyens au sujet de la conférence. Ainsi pourrait-on évoquer le mariage à la cathédrale d'Autun en 1435 d'Agnès, sœur de Philippe le Bon, avec Pierre de Bourbon. Aussi est-on en droit d'espérer un auditoire nombreux pour cette conférence au sujet festif, excellente introduction aux fêtes de fin d'année qui suivront. A son issue, le conférencier dédicacera son récent ouvrage (une excellente idée de cadeau de Noël !).
Type de manifestation : Professionnelle, Stage / Atelier
Coordonnées de l'organisateur :
|