En ce début d'année 2025, découvrez Le Miroir recollé, exposition collective pensée à partir du projet In (dits) visibles, mené avec l'AAPEI Epanou (74) par Nadine Barbançon (photographe), Estelle Dumortier (auteure) et l'Angle, espace d'art contemporain. Lorsque le handicap est visible, l'identité, les sentiments de la personne, tout disparaît derrière le handicap dans notre regard. C'est ainsi le début et la fin de la représentation : tout à coup la particularité envahit le tout. Le singulier devient masse, ensemble, générique, une image assignée à résidence dans un système inclusif. Comme une sorte d'image préalable qui nous devance et nous empêche de voir, la représentation du handicap vient toucher les limites du cadre, de la norme, du normal. Par le biais du geste de création et la rencontre d'artistes, des personnes en situation de handicap donnent ici à voir et à lire leurs perceptions intérieures, leurs autoportraits intimes. Par le jeu des images du réel reconstruit, de la voix intime, ces corps, ces visages, ces pensées nous interrogent sur notre difficulté à être, chacun de nous, fragments d'une commune humanité.
Un projet mené avec l'AAPEI Epanou par Nadine Barbançon (photographe), Estelle Dumortier (auteure) et l'Angle, espace d'art contemporain Dans le cadre du programme Culture et Santé. Un projet réalisé avec le soutien de l'Agence régionale de santé (ARS) Auvergne- Rhône-Alpes, de la DRAC Auvergne-Rhône-Alpes, de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, du Département de la Haute-Savoie ainsi que de la MJC Centre Social La Roche-sur-Foron dans le cadre du programme régional Culture et Santé, animé par interSTICES.
Exposition dans le cadre du programme Culture et Santé Depuis plusieurs années, la Ferme du Vinatier valorise des projets Culture & Santé réalisés au sein d'autres établissements de santé ou médico-sociaux de la région, dans l'objectif de valoriser le dispositif et la variété des projets et créations qui s'y déploient.
|