LE SPECTACLE
L'adaptation moderne et réussie du chef-d'œuvre de Molière.
Olivier Broche campe un Harpagon magistral.
L'Avare est une pièce sur la mort et l'argent, qui nous parle du temps qui passe et se moque de ceux qui croient pouvoir y échapper. Molière y dépeint avec précision, dérision et excès, toute la folie d'un homme gagné par l'avarice.
Dans ce monument du répertoire, Harpagon interprété avec brio par Olivier Broche (ex Deschiens) impose à ses enfants et ses servantes et serviteurs une austérité qui tourne au cauchemar.
Olivier Lopez, dans une approche fraiche et moderne prend résolument le parti de la jeunesse et accorde toute sa sympathie aux enfants d'Harpagon qui, avec de petites hypocrisies et de grandes audaces, résistent à sa domination absurde.
"La mise en scène d'Olivier Lopez met magnifiquement ses comédiens dans un "état de jouer" jubilatoire, produisant chez le spectateur un plaisir jouissif." Culture Tops
"Un Harpagon tenu à bout de bras et avec un vrai talent par Olivier Broche qui, sans quitter la scène de presque toute la pièce, est un avare retors aux yeux brillants de malice". L'HUMANITÉ
"Le chef d'œuvre de Molière retrouve un second souffle" Ouest-France
|