AVEC UNE BELLE SOBRIÉTÉ ET DES ÉMOTIONS JUSTEMENT DOSÉES, CE SPECTACLE NOUS PARLE DE DÉRACINEMENT, D'HÉRITAGE ET D'IDENTITÉ. D'UNE GRANDE JUSTESSE, CE TÉMOIGNAGE FORT ET DOUX À LA FOIS EST COMME UN HOMMAGE À TOUS·TES LES EXILÉ·ES.
4211 km c'est la distance entre Paris et Téhéran, celle parcourue par Mina et Fereydoun venu·es d'Iran pour se réfugier en France après une révolution qu'on leur a volée. Yalda leur fille née à Paris, nous raconte leur vie exilée, leur combat pour la liberté, l'amour d'un pays et l'espoir d'un retour.
Elle nous balade entre ses deux mondes : sa famille, des déraciné·es qui ne se plaignent jamais et la société française dans laquelle elle cherche désespérément sa place. C'est l'histoire d'un héritage que l'on aime et que l'on déteste, c'est l'histoire de femmes et d'hommes qui cherchent à se frayer un nouveau chemin. Alors qu'en Iran le peuple se révolte, cette pièce résonne de manière particulière. Elle nous éclaire sur la barbarie du régime islamique et témoigne du combat que mènent les iranien·nes depuis plus de 44 ans – celle·eux qui ne sont plus là, ceux et celles qui sont resté·es et les exilé·es.
Nominé 4 fois aux Molières 2024.
Avec Covoiturage simple, plateforme partenaire du Centre culturel vous pouvez proposer ou trouver un covoiturage gratuit et sans inscription pour l'événement !
|