Spectacle musicalLA FALAISE DES LENDEMAINS Une comédie musicale entre lyrique, jazz et folklore breton de Jean-Marie Machado Un conte aux aspects fantastiques et légendaires, une création contemporaine qui prend la forme d'une comédie musicale hybride et originale, dans laquelle se mêlent drame, passion et violences amoureuses et traverse le terrible conflit de la Grande Guerre.
Musicien de jazz, pianiste, compositeur, improvisateur, Jean-Marie Machado a pour mot d'ordre l'ouverture et l'hybridation des genres. Bien connu de la scène jazz comme classique, il aime par-dessus tout la voix. Sans chapelle, il compose pour le chant traditionnel, la chanson, la musique de chambre et la danse. La Falaise des lendemains réunit sur scène 26 artistes, musiciens et chanteurs lyriques, il signe sa première comédie musicale.
Avec Jean-Jacques Fdida, il imagine un conte poignant mettant en scène des voix de différents styles, inscrites dans l'Orchestre Danzas qu'il a créé quinze ans plus tôt. La Falaise des lendemains (Tornaod an antronoz) transporte le spectateur dans le Roscoff du début du XXe siècle. C'est le lieu où les amoureux, Lisbeth une jeune soignante et Chris un marionnettiste anglais doivent se retrouver. Le terrible, jaloux et bien nommé Dragon, chef des dockers de la côte, manipulera leurs destins avec violence et cruauté. Une véritable tragédie où les héros ne perdent jamais espoir.
Par la musique, Jean-Marie Machado transforme ce drame en ' épopée fantastique et abstraite, où se mêlent des émotions attisées et leurs contraires, dans une perspective moderne de réinventer le langage de l'opéra '.
Jean-Marie Machado excelle dans l'art des métissages musicaux. Repoussant les frontières entre les genres, il réunit dans ce spectacle, voix lyriques et voix de comédie musicale. Cette démarche, à la fois originale et profondément émotive, reflète son talent pour tisser des liens entre des registres musicaux variés.
|