OpéraCOSI FAN TUTTI Miroirs Étendus revisite et actualise Così fan tutte de Mozart. Ce jeu de l'amour d'adolescents à la fois léger et sérieux est devenu un sujet épineux.
' There is a game of love. This is a game of love. And it was you, the one that would be breaking my heart. ' Daft Punk, extrait de Game of Love
Miroirs Étendus poursuit l'adaptation d'opéras du grand répertoire en s'emparant du troisième opus de la trilogie Mozart–Da Ponte, Così fan tutte, sous-titré L'École des amants. L'histoire est simple : certains de la fidélité de leurs fiancées, deux amants feignent de partir à la guerre et reviennent déguisés pour tenter de séduire leurs bien-aimées sous une autre identité. Comment raconter cette œuvre dont la vraisemblance repose sur une convention théâtrale caduque, et sur une prétendue infidélité consubstantielle au genre féminin aujourd'hui irrecevable ? Le metteur en scène Antonio Cuenca Ruiz imagine l'œuvre en huis-clos, comme une soirée entre jeunes gens qui se lancent dans un singulier jeu échangiste duquel toutes et tous sont conscients. Un jeu qui confronte la fraicheur de leur amour à la violence de la jalousie et du désir dans un grand ' game of love ' à la fois léger et sérieux, comme voulait le raconter Mozart. Confiée à Maël Bailly, l'adaptation musicale s'appuie sur la vitalité de la partition originale pour la colorer d'exubérances contemporaines, à l'aide d'une instrumentation inattendue.
|