La rencontre inédite (en français) entre Philippe Claudel, parrain de la résidence ARIEL, et l'autrice et journaliste indienne Puja Changoiwala, s'articulera autour de leur engagement et leur rôle de narrateurs des réalités sociales, environnementales et humaines parfois négligées ou marginalisées.
Philippe Claudel: Écrivain prolifique avec une quarantaine d'ouvrages traduits dans le monde entier, il est également cinéaste, dramaturge et président de l'Académie Goncourt. Parrain de la résidence ARIEL à l'Université de Lorraine, il explore notamment l'univers carcéral et les drames migratoires, des thèmes qui seront sans doute abordés lors de cette rencontre avec Puja Changoiwala, auteure invitée de cette édition.
Puja Changoiwala: Journaliste primée et auteure de trois livres, elle s'illustre aussi bien en fiction qu'en non-fiction, explorant des récits de vies en marge de la société : les plongeurs des égouts de Mumbai, les hommes victimes de la traite dans la guerre russo-ukrainienne, ou les passagers des trains de l'' Internet Express ' au Cachemire.
Distinguée comme une ' conteuse de l'Histoire ', elle a vu ses reportages diffusés dans plus de 50 publications à travers le monde, notamment des chaînes de télévision comme BBC, CNN, des journaux britanniques et américains tels The Guardian, The Washington Post, et des magazines comme le National Geographic. Elle a également reçu plusieurs distinctions, parmi lesquelles le ' ICFJ Covid-19 Reporting ' Award, le ' Journalism for an Equitable Asia Merit ' Award, le ' Laadli Media Award for Gender Sensitivity ' et le ' Study UK Alumni ' Award du British Council.
ARIEL accueille chaque automne un·e auteur·e étranger·e pour une résidence de 4 mois (1 octobre – 31 janvier) à l'Université de Lorraine, principalement au sein des UFR Arts, Lettres et Langues – Nancy et de l'IUT Nancy-Charlemagne. Destinée aux étudiants et scolaires de Lorraine, ainsi qu'au grand public du Grand Est, la résidence se concentre sur Nancy et la Lorraine, avec des interventions possibles en Alsace ou Grande Région.
L'objectif est de promouvoir la culture internationale via la traduction et la publication d'un ouvrage de l'auteur·e par une maison d'édition française, enrichie de divers projets culturels. Les cinq précédentes éditions ont accueilli Mark SaFranko (États-Unis), Laura Fusco (Italie), Mohale Mashigo (Afrique du Sud), Jan Carson (Irlande du Nord) et Slata Roschal (Allemagne).
Pour en savoir plus, consultez notre site et nos réseaux sociaux : linktr.ee/ARIEL_ul_
La discussion, animée par Céline Sabiron, sera en français grâce à l'interprétation de Dominique Hascoët
|