La Saison 8Bis se poursuit avec The Unmanned, une exposition immersive de Fabien Giraud et Raphaël Siboni, présentée dans le cadre de la programmation triennale Nos maisons apparentées au Centre d'Art Contemporain – Les Tanneries, du 30 novembre 2024 au 20 avril 2025. Prenant son titre de la série cinématographique des artistes, l'exposition propose une exploration audacieuse des relations entre humain, machine et temporalité, tout en revisitant l'histoire technique et ses implications philosophiques. Installée dans la Grande Halle, ancien site industriel chargé de mémoire, l'exposition s'inscrit dans une architecture linéaire qui évoque les premières images des Frères Lumière, témoins des gestes mécanisés du XIXe siècle. Ce lieu, où passé et futur se rencontrent, devient un laboratoire où les volumes épurés dialoguent avec l'œuvre des artistes, interrogeant les trajectoires alternatives de l'histoire et les rapports entre technologie et société. Depuis leur rencontre en 2007 à l'ENSAD et au Fresnoy, Giraud et Siboni développent une œuvre transdisciplinaire à la croisée du cinéma, de la sculpture et de la performance. Avec The Unmanned, composée de huit épisodes projetés simultanément, ils proposent un récit à rebours qui traverse cinq siècles, de 2045 à 1542. Cette narration déconstruit les cadres linéaires du temps pour imaginer des bifurcations où les technologies auraient pu suivre des voies différentes, remettant en question les récits dominants. En s'inspirant des systèmes autonomes et des outils de simulation contemporains, utilisés notamment en finance et pour les prévisions climatiques, les artistes examinent la place de l'humain face à des futurs incertains façonnés par les machines. Loin d'une vision purement technique, ils dévoilent les racines sociales et philosophiques des innovations modernes, montrant que ces dernières sont le fruit d'interactions complexes entre culture, histoire et politique(1). La Grande Halle se transforme ainsi en un espace narratif, où les films, projetés simultanément, brisent les conventions classiques de causalité. Les récits s'entrecroisent, offrant une expérience immersive qui mêle mémoire collective et spéculation. Cette approche critique et poétique invite à repenser la relation entre technique et humanité, tout en ouvrant des perspectives sur des futurs possibles où passé et avenir se réinventent mutuellement. The Unmanned offre au public un voyage visuel et intellectuel hors des cadres traditionnels, repoussant les limites de la narration artistique pour interroger l'avenir des sociétés humaines face à la montée des technologies.
(1) Les Tanneries interrogent régulièrement l'impact de l'art numérique et des technologies contemporaines, comme l'intelligence artificielle, sur notre perception du réel, affirmant leur engagement envers l'innovation et le dialogue entre art et technologie.Cet engagement se prolongera avec l'exposition Voyages en Kaléidoscope d'Érik Bullot, qui sera inaugurée le 18 janvier 2025 et restera visible jusqu'au 27 avril 2025.
|