Western Lands (film-docu) + concert. Documentaire de Nicolas Drolc – les films 2024 – FR / USA – 1h26 minutes.
Road-movie documentaire expérimental sur la contre-culture de la côte Ouest américaine, de San Francisco jusqu'à Seattle, des Beatniks au Grunge. Un voyage dans l'ouest des Etats Unis qui peut nous réconcilier avec cette Amérique dont la renommée culturelle est bien mise à mal par le Trumpisme triomphant.
Concert : Andy Dale Petty (folk / blues hanté – Alabama, USA) Deux albums sur le label suisse Voodoo Rhythm Records, incessantes tournées aux USA et en Europe depuis 15 ans, Andy est un troubadour moderne, dans la verve de Woody Guthrie, Mississippi John Hurt et Townes Van Zandt. Il a co-écrit et tourné le documentaire Western Lands avec Nicolas Drolc et signe la B.O du film.
Synopsis : S'agissant des USA, il y a différentes façons de prendre le pouls d'un pays exagérément malade d'une vie politique indigne, d'un parti-pris économique affligeant et d'une harassante présence religieuse. Celle de Nicolas Drolc n'est pas la moins originale. Qui, bien aidé du musicien Andy Dale Petty, figure marquante des Bungalow Sessions, projet antérieur, a concentré son regard sur l'extrême Ouest, couvrant de San Francisco et le nord Californie jusqu'à Seattle, transitant très logiquement par Portland et l'Oregon. À se promener dans les décombres d'une contre-culture désormais vacillante et racontée par ceux l'ayant vécue de près. Beatniks, freaks, punks ou grunge ayant tous ont en commun cette sidération à contempler, aujourd'hui, un monde devenu irrémédiablement hostile.
Tarifs habituels.
|