' J'ai souvent touché le fond, sauf qu'à chaque tasse bue, je remonte plus vite qu'une torpille. ((...)) J'ai appris une chose dans la vie - pour se dépasser, il faut savoir prendre son pied là où l'on traîne l'autre. '
Dans ce nouveau roman, Yasmina Khadra célèbre le courage d'être soi, même lorsque tout semble s'effondrer.
Cœur-d'amande nous plonge dans un Barbès résonnant de vies croisées et de rêves brisés, où Nestor, rejeté à sa naissance pour sa différence, trouve refuge auprès de sa grand-mère aimante. Malgré une existence marquée par la précarité, il affronte l'adversité avec une vitalité contagieuse et une rage de vivre incandescente. Mais lorsque leur fragile équilibre et menacé, Nestor décide de transformer sa douleur en force et ses mots en espoir, signant un récit empreint de résilience et de lumière.
À travers ce roman, Yasmina Khadra brosse le portrait captivant d'un quartier bigarré et de ses âmes tenaces, tout en nous rappelant que l'écriture peut être une arme contre la fatalité. Il viendra nous en parler lundi 27 janvier 2025 à Enghien-les-Bains.
Yasmina Khadra est l'auteur d'une trentaine de romans traduits dans plus de cinquante langues à travers le monde, dont Les Hirondelles de Kaboul (2002, éd. Julliard), Ce que le jour doit à la nuit (2008, éd. Julliard) ou encore Les Anges meurent de nos blessures (2013, éd. Julliard). Vibrant des soubresauts de destins contrariés, et d'une écriture à la fois forte et poétique, son œuvre explore les liens complexes entre l'Occident et le Moyen-Orient, ainsi que l'histoire tourmentée de son Algérie natale.
|