Un quartet explosif et excentrique. Le quatuor Bribes 4 porte un projet musical puissant, qui plonge aux origines du blues, pour finalement renaître en une musique neuve, inédite, émouvante et rageuse.
Tout commence à la lecture de ' Blues et féminisme noir ', d'Angela Davis. Geoffroy Gesser, saxophoniste intrépide, propose à Bribes 4, quartet de free jazz rock, de s'inspirer de blueswomen des années 20, Ma Rainey et Bessie Smith, et d'enregistrements de Billie Holiday des années 40, pour créer des compositions.
Puisant sa source au creux de ces musiques aux paroles émancipatrices et poétiques, ils composent ' The sky is crying ' (le ciel pleure) et emmène des jeunes de Fosses pour créer une chorale blues originale, libre, indocile.
'The sky is crying…
Can't you see the tears roll down the street
I've been looking for my baby
And I wonder where can she be…'
'Le ciel pleure…
Ne vois-tu pas les larmes couler dans la rue
J'ai cherché mon bébé
Et je me demande où elle peut se trouver…'
Geoffroy Gesser : saxophone ténor / Romain Clerc-Renaud : claviers / Linda Olàh : voix / Yann Joussein : batterie / Raphaëlle Bloch : ateliers d'écriture / Marc Sollogub : chef de choeur
Les ateliers d'écriture et la création du chœur blues sont réalisés grâce au soutien de la DRAC Ile-de-France, de l'Académie de Versailles et de la Région Ile-de-France.
Les master classes à l'EMMD sont soutenues par le Conseil Départemental du Val d'Oise et la Ville de Fosses.
Tout public
|