C'est devenu une habitude, plébiscitée par les Havrais : assister à un programme musical familial, essentiellement composé de pièces courtes, généralement enjouées, parfois canailles, dont les airs de plus de la moitié d'entre elles sont déjà dans toutes les têtes.
Résolument familial et grand public, empruntant à l'opéra et à la musique de film en passant par la danse, le programme du nouvel an 2025 convoquera énergie et émotion.
L'orchestre symphonique sera ici utilisé dans sa pleine puissance : dynamique, épique et enjoué, solennel et raffiné. Les atmosphères seront puissantes voire dramatiques mais néanmoins toujours festives. Elles marqueront par leur intensité ainsi que par leur capacité à faire naître des images ou des émotions spécifiques à qui se laissera emporter par leur poésie.
Par tradition, Johann Strauss et son sens inné de l'orchestration clôtureront un programme rappelant que le vieux continent et l'Amérique entament en ce début 2025 une nouvelle histoire de leur coopération.
Au programme
Ouverture festive, de Dmitri Chostakovitch
Ouverture de la force du destin, de Giuseppe Verdi
Ouverture de Guillaume Tell, de Gioacchino Rossini
Nimrod (tirée des variations Enigma), de Edward Elgar
Star Wars, de John Williams
Pavane, de Gabriel Fauré
Danse du sabre, de Aram Khatchaturian
Danse macabre, de Camille Saint-Saëns
Dans les nuages, de Patrick Bacot (hommage à Jean-Philippe Dragon)
La voix du printemps de Johann Strauss fils
|