au Théâtre
dimanche 9 mars à 16h
représentations scolaires lundi 10 mars à 10h et à 14h30
100 % famille
THÉ – MA
THÉ-MA (THÉâtre et cinéMA) est un nouveau temps fort à la scène nationale pour mieux tisser les liens entre le grand écran et le plateau.
Si le dialogue entre théâtre et cinéma est régulier au fil des saisons, sous la forme d'échos respectifs, il s'agit là d'observer comment le spectacle vivant regarde le cinéma et vice versa, comment les artistes circulent entre ces deux arts et s'en nourrissent pour créer de nouvelles formes.
Adapté d'un des contes les plus célèbres des frères Grimm, le spectacle met en scène Hansel et Gretel qui, cette fois, ne sont plus des enfants mais des personnes âgées dans un conte poétique et cruel, où est interrogé notre rapport aux vieilles personnes.
Nous voilà en pleine crise économique. Hansel et Gretel, magiciens à la retraite, habitent chez leur fils Jacob, dans une caravane échouée à la lisière d'un terrain vague. Les strass des plateaux télé d'antan ont laissé place à la disette et à un quotidien incertain. Jacob, au chômage depuis plus d'un an, ne parvient plus à nourrir sa famille. Un jour, il rencontre Barbara, une belle femme étrange qui ne quitte jamais ses lunettes de soleil. Elle va changer sa vie… Sur l'écran, un film en technicolor déroule l'histoire revisitée de Hansel et Gretel. Sur le plateau, un bric-à-brac manipulé à vue par des musicien·nes et interprètes virtuoses assure bruitages et doublages. Un spectacle où théâtre, cinéma et musique rivalisent de créativité et de poésie.
©La Cordonnerie
Teaser Jérémy Blahay
|