au Théâtre
mercredi 26 mars à 20h
représentation scolaire jeudi 27 mars à 14h30
Dans son désir de questionner l'état du monde, la compagnie Les Anges au plafond nous embarque dans une épopée politique en Grèce, dans une mise en scène mêlant théâtre, marionnettes, musique et cirque.
Une grande table de fête et une célébration qui pourtant, n'en est pas une. Le dernier repas entre les hommes et les Dieux d'un côté, la table des négociations où siègent le FMI, la Banque centrale et l'Union européenne de l'autre : un raccourci dans l'échelle du temps.
Ici, Prométhée trompe Zeus au moment du partage du boeuf sacré ; là, le gouvernement grec négocie un nouveau plan de sauvetage… Nous sommes tout à la fois à la fin de l'âge d'or au coeur de la Grèce antique et en 2015, à l'apogée de la crise de la dette publique grecque. Questions : comment partage-t-on la richesse ? Qui décide de la répartition ? Fallait-il sacrifier la Grèce sur la table des négociations ? Quel terrible outrage le peuple a-t-il commis pour qu'il doive maintenant le payer si cher ? La question est d'autant plus brûlante que le peuple, c'est nous.
+ Un bord de plateau vous est proposé pour échanger avec l'équipe artistique à l'issue de la représentation du 26 mars.
++ Banquet des dieux ou une banque et des dieux ?
Venez partager un repas comme aux temps lointains lors du grand banquet entre l'humanité et les dieux. Une fois par an, on y discutait de l'ordre du monde et on décidait de la part de chacun·e. Ce soir, il y aura vous, public, les artistes comédiennes-marionnettistes, un oiseau, un musicien et un économiste. Il sera question de richesse à partager, d'équité ou d'égalité, de la Grèce, du Fond Monétaire International, de l'Europe et d'espoir. Mais qui, ce soir en cuisine, décidera de la répartition des assiettes ?
mardi 25 mars à 20h, nombre de places limité, réservation indispensable
Réserver ici
© Vincent Muteau
Teaser Jérémy Blahay
|