Parcourez le coeur de la capitale, le long de la Seine, sur les traces des musiciens du Roi Soleil grâce à une balade conviviale agrémentée d'illustrations et d'écoutes musicales.
Cette balade-conférence vous invite à suivre les pas des musiciens du Roi Soleil le long de la Seine, depuis le Pont Marie jusqu'au Palais Royal, à la rencontre de Jean-Baptiste Lully, François Couperin, Marin Marais, Marc-Antoine Charpentier et Michel-Richard Delalande.
Grand amateur de musique et de danse, Louis XIV joue lui-même de la guitare et se met en scène dans les ballets. Il s'entoure des meilleurs musiciens et compositeurs de son temps car il vit en musique : à la messe, aux soupers, pour les fêtes et les grandes cérémonies du royaume. La musique est au service de sa gloire. Les compositeurs inventent alors un style nouveau, chacun à sa manière.
Suivez les musiciens du Roi Soleil qui animent la capitale de leur talent, quand ils ne sont pas à Versailles. Cette balade vous mènera sur les traces de la dynastie des Couperin qui a fait résonner les orgues de l'église Saint-Gervais pendant plus d'un siècle et demi. Puis, à la Sainte-Chapelle où Charpentier a brillamment terminé sa carrière.
Votre guide du jour vous conduira également à Saint-Germain-l'Auxerrois, où Delalande et Marin Marais ont reçu une excellente formation musicale. Le premier a restauré la musique sacrée sous l'influence de la très pieuse Mme de Maintenon. Le second a déployé son inventivité à la viole de gambe.
Enfin, à l'Académie royale de musique du Palais Royal, vous apprendrez comment le surintendant de la musique du Roi Soleil, Jean-Baptiste Lully a dirigé ses tragédies lyriques et opéras-ballets d'une main de maître.
Un parcours convivial agrémenté d'illustrations et d'écoutes musicales, mené en alternance par Camille Villanove, musicologue et médiatrice de la musique, et par Philippe Roullaux, guide-conférencier.
|