ideactiv iconnew_releasessearchmanage_accountstips_and_updatesfavoritehistorypin_dropcampaignlogin  
Rencontre avec Houria BOUTELDJA et Françoise VERGÈS, deux des aureur·es du livre "CONTRE L


Rencontre avec Houria BOUTELDJA et Françoise VERGÈS, deux des aureur·es du livre "CONTRE L'ANTISÉMITISME ET SES INSTRUMENTALISATIONS" et Simon ASSOUN


événement

 

société

 

littérature

 

musique

 

journée

 
favorite_border

eventLe 9 fév 2025 de 15h30 à 17h00

open_in_new Consultez les informations d'origine (sur le site web de l'annonceur)

Culture de Palestineopen_in_newhttps://openagenda.com/palestine/events/rencontre-avec-houria-bouteldja-et-francoise-verges-deux-des-aureures-du-livre-contre-lantisemitisme-et-ses-instrumentalisations-et-simon-assoun (visited on 16 Décembre 2024)


location_on
Rue de la Victoire 26, Bruxelles
1060 SAINT-GILLES Belgique/Belgie



Ce livre réunit des voix juives et non juives qui produisent une réflexion riche sur les liens entre sionisme, antisémitisme et racisme colonial.

Rencontre avec Houria BOUTELDJA et Françoise VERGÈS, deux des aureur·es du livre "CONTRE L'ANTISÉMITISME ET SES INSTRUMENTALISATIONS" et Simon ASSOUN (TSEDECK!)
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- La lutte contre l'antisémitisme serait le parent pauvre de la gauche. Reprise comme une évidence, cette affirmation est pourtant rarement étayée ni accompagnée d'une tentative d'explication sérieuse. Plus grave, elle est aujourd'hui devenue l'étendard d'une offensive réactionnaire qui instrumentalise l'antisémitisme contre les forces politiques anticapitalistes et anti-impérialistes en se faisant passer pour progressiste. Dans la séquence dramatique qui s'est ouverte le 7 octobre, toute expression de solidarité avec le peuple palestinien a été ainsi ciblée et criminalisée. Ce livre réunit des voix juives et non juives qui s'alarment du procédé autant que de ses conséquences et produisent une réflexion riche sur les liens entre sionisme, antisémitisme et racisme colonial.
---
Rencontre organisée par Bruxelles Panthères

-----
Houria Bouteldja
est une militante décoloniale et cofondatrice du Parti des indigènes de la République qu'elle quitte en 2020. Elle est l'autrice de Les Blancs, les Juifs et nous (2016) et de Beaufs et barbares (2023).
Françoise Vergès
est notamment l'autrice d'Un féminisme décolonial (2019) et de Programme de désordre absolu (2023).
---
Simon Assoun
est porte parole du collectif Tsedek! et membre de l'Union juive française pour la paix (UJFP)




[Map - refresh the page if the map does not show up]




A propos d'ideactiv   |   Indexation   |   FAQ   |   Annonceurs   |   Nous écrire   |   CGU