Par Jean-François Lattarico Professeur de littérature et civilisation italiennes à l'Université Lyon 3-Jean Moulin. Le plaisir des Dieux Le théâtre des sens dans la Calisto de Cavalli.
Sans doute le plus célèbre des trente opus composés par Cavalli, la Calisto, représenté en novembre 1651 dans le petit théâtre de San Cassiano, est le plus vénitien et le plus baroque des opéras. Opéra de la métamorphose, inspiré d'Ovide, truffé de quiproquos sexuels, où les apparences sont constamment trompeuses, qui voit Jupiter déguisé en Diane pour séduire la nymphe Calisto, suivante de la déesse de la chasse et de la chasteté dont est épris le discret Endymion qui se retrouvera malgré lui mêlé à cette intrigue pleine de rebondissements. Un satyre lubrique tentera de satisfaire les appétits sexuels de la suivante de Diane, dont le double jupitérien provoquera les foudres hystériques de Junon. L'ultime métamorphose de la nymphe en Grande Ourse achève cette fable parodique de la mythologie, inépuisable de variété et de suavité.
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