Un récit qui fait aussi l'éloge des relations humaines, de celles qui nous forgent et nous aident à trouver une place dans le monde.
D'après Présent ? de Jeanne Benameur, © Editions Denoël
On vient à l'école pour apprendre, pour avoir les félicitations, mais on y apprend quoi ? On nous met des notes, mais ça veut dire quoi ces notes ? Une note, ça ne raconte pas une personne...
"Présent" nous plonge dans le quotidien d'un collège. C'est le mois de juin, le conseil de classe de Madison approche et ses résultats scolaires sont médiocres. Elle a déjà redoublé deux classes et, face à un avenir sans débouchés, ses choix d'orientation se réduisent. Mais en dévoilant par hasard son talent pour le dessin, elle attire l'attention et l'intérêt de l'un de ses professeurs.
Sur scène, Madison se raconte. Elle ne rentre pas dans les cases mais son insolence est lumineuse et salvatrice. Au fil de rencontres inespérées, elle s'émancipe peu à peu de ce qui lui est imposé, de ce que l'on attend d'elle. Et sous ses pieds, à l'aide d'un morceau de craie, le sol noir s'anime pour dire sa quête de liberté et son envol, pour révéler d'autres possibles.
Au travers de l'histoire de Madison, c'est notre histoire à toustes qui est ici partagée, celle de notre liberté de devenir qui l'on est vraiment. Présent est un récit délicat et plein d'optimisme qui interroge notre rapport à l'école, à l'apprentissage et à la réussite.
Mise en scène et jeu : Claire Pouderoux
|