Chacun des films de Wes Anderson plonge le spectateur dans un univers différent, avec ses propres codes, motifs, références, avec ses décors et costumes somptueux, identifiables au premier coup d'oeil.
À la faveur de collaborations s'étalant sur plusieurs décennies, et grâce à sa fidélité absolue à la pellicule, Wes Anderson a développé un style cinématographique qui lui est incontestablement propre. Cette exposition est la toute première qui permette à la fois d'explorer les spécificités esthétiques de l'ensemble de sa filmographie, et de dévoiler ses inspirations, ses hommages, et le travail artisanal méticuleux qui caractérise sa mise en scène. Du charme mélancolique de La Famille Tenenbaum aux aventures adolescentes de Moonrise Kingdom ou aux techniques novatrices de stop motion, utilisées dans Fantastic Mr. Fox notamment, elle offre l'opportunité de découvrir comment la vision unique d'Anderson et son souci du détail ont permis de créer certains des films visuellement et émotionnellement les plus fascinants de ces derniers temps. À travers une sélection abondante d'accessoires, de costumes originaux, et de documents portant sur les secrets de fabrication, essentiellement issus de sa collection personnelle, cette exposition offre un regard sans précédent sur l'univers de Wes Anderson, et célèbre son influence durable sur le cinéma contemporain.
Le Design Museum de Londres accueillera une version remaniée de l'exposition après son passage à Paris.
J'ai visité la Cinémathèque pour la première fois il y a 25 ans, alors qu'elle se trouvait encore au Trocadéro, mais je l'avais déjà arpentée dans mon imagination (à travers les lettres de François Truffaut) à l'époque de l'avenue de Messine et de la rue d'Ulm - et d'une certaine manière, je relie indirectement ma propre éducation cinématographique à Henri Langlois et à ses acolytes - c'est donc un plaisir tout particulier pour moi que de participer à cette exposition, quel que soit ce que nous choisirons de présenter !
Wes Anderson, Réalisateur
|