Dans Close Up, la danse, la vidéo en temps réel et la musique de Jean-Sébastien Bach – jouée en live par l'ensemble il Convito – zooment sur l'expérience sensible du corps : polyphonique, expressive et non linéaire.
Depuis ses débuts, Noé Soulier, actuel directeur du CNDC d'Angers, passe le mouvement au microscope. Avec Close Up, créé au Festival d'Avignon 2024, le chorégraphe prolonge la recherche qu'il a entamée dans First Memory et le film Fragments en zoomant encore un peu plus sur le noyau du geste. Une vidéo tournée en direct, projetée en grand écran capte un microcosme chorégraphique au plus proche des corps de six danseur·euses de haut vol, lancé·es dans une chorégraphie guidée par des tâches très précises : frapper, attraper, éviter, lancer. Autant d'actions motivées par un but qu'iels distordent pour les rendre méconnaissables et faire naître une expressivité, qui fait étrangement écho à la musique de Jean-Sébastien Bach. Ses compositions en contrepoint, jouées en live par l'ensemble baroque il Convito – au traverso, violon, viole de gambe, violoncelle et clavecin – se construisent hors de tout développement narratif et sont pétries de sentiments. Ce décalage musical et chorégraphique saisit alors l'essence de nos expériences intimes, polyphoniques, affectives, complexes et sans linéarité.
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