' A l'âge de 27 ans, j'ai perdu l'usage de l'œil gauche et une partie de celui de l'œil droit à la suite d'un accident. Rapidement, j'ai constaté que brusquement, apparaissaient et disparaissaient devant moi des formes géométriques très lumineuses, colorées et scintillantes, des cercles, hexagones, kaléidoscopes. Ces images qui venaient de l'extérieur étaient hors de tout contrôle. Quelques années plus tard j'ai été victime de violentes migraines ophtalmiques et l'éblouissement aveuglant que j'observais n'était en rien semblable à ces formes très colorées.
C'est en lisant dernièrement l'essai L'œil de l'esprit du neurologue Oliver Sacks que j'ai découvert l'existence d'une forme spéciale d'hallucinations visuelles qui apparait quand la vue se détériore ou lorsque l'on est aveugle et qui a été décrite au 18es par Charles Bonnet, naturaliste et philosophe genevois. Ces hallucinations surviennent comme un flash et disparaissent de la même façon. Certains malvoyants les décrivent comme un film muet, coloré, mobile mais entièrement silencieux, très différent du rêve. Ce film apparaît et disparait sans aucune volonté de celui qui en est spectateur.
Oliver Sacks décrit différents types d'hallucinations de ce syndrome : des hallucinations géométriques ou des hallucinations plus élaborées avec des silhouettes, des visages parfois déformés, et enfin des caricatures tels des personnages de dessins animés. Il différencie également le syndrome de Charles Bonnet des hallucinations psychotiques. Ces dernières, qu'elles soient visuelles ou auditives, ne s'adressent qu'à vous ; elles vous accusent, vous séduisent, vous humilient, vous huent, vous interagissez avec elles. Aucun de ces points ne concerne les hallucinations du syndrome de Charles Bonnet. '
Thierry Micouin
[Map - refresh the page if the map does not show up]