En réunissant danseurs et danseuses, enfants atteints de troubles moteurs et robots, la compagnie Shonen invite le public à déambuler dans son parc utopique. Un spectacle de danse novateur et une expérience humaine joyeuse et émouvante.
C'est un ballet étonnant et délicat imaginé par le chorégraphe Éric Minh Cuong Castaing, où le dialogue des corps est l'expression d'une solidarité entre interprètes valides et enfants en situation de handicap : en écoute constante et attentive, les 1s sont tour à tour des prothèses, des toboggans et des manèges vivants pour les 2nds, littéralement transportés. Autour d'eux, avec eux, des robots de téléprésence pilotés à distance par des enfants physiquement empêchées, entrent dans la danse. Dans ce parc aux normes réinventées, le public est libre de déambuler au plus près des artistes.
Pour dessiner ces portraits d'enfants et nouer ces dialogues émouvants et joyeux, la compagnie Shonen tisse au préalable un réseau sensible de collaborations avec des structures de santé spécialisées, avec la mise en place d'ateliers de pratique sur le territoire. Inclusif et généreux, ce _p/ c___ s'inscrit dans la voie singulière que trace la compagnie depuis 2007, entre danse et nouvelles technologies.
[Map - refresh the page if the map does not show up]