' Ici ni peinture ni habits de tissu, les personnages – qui sont des modèles originaux – sont en bois brut, découvrez la crèche de Molsheim. '
L'église des Jésuites de Molsheim participe au sentier des crèches : un parcours hors des grands circuits qui permet de découvrir des créations et oeuvres autour des traditions de Noël. Le Sentier des Crèches est constitué d'une cinquantaine d'étapes réparties sur trois zones : Alsace Nord, Centre et Sud, Molsheim fait partie d'un itinéraire centre d'Alsace.
La crèche actuelle, œuvre de Raymond Keller, sculpteur à Molsheim, est exposée à l'église depuis Noël 1985. Elle s'est complétée au fur et à mesure des années à partir de la commande de la congrégation mariale des hommes de la paroisse. Les statues sont sculptées en bois de tilleul, et les structures en sapin. La crèche se compose de la Sainte Famille, d'un berger avec l'âne, le bœuf et quelques moutons. Un couple de jeunes bergers apporte ses offrandes, un roi dépose le coffret d'or, un vase d'encens et de myrrhe, tandis qu'un autre berger assis sur le rebord de la table joue un air de flûte.
Témoignages :
' Ici ni peinture ni habits de tissu, les personnages – qui sont des modèles originaux – sont en bois brut '
' Belle inspiration de l'artiste qui met une cruche et une miche de pain dans les mains d'un personnage : ainsi sont reliés le mystère de l'Incarnation à celui du sacrifice sur la Croix que l'Eucharistie a perpétués '.
|