Un film de Phoenix Atala, avec Brandon Gercara, Snake Ninja, Lucas Tétry-Rivière, Valérie Abrogoua, Hanabi The K, Océan, Silina Syan, Nino Ram, Nguyên Lê Hoàng, Pistache, Adela Noual, Cheb Runner…
Défaillance Critique est un film d'anticipation et un scénario inabouti sur la représentation des communautés queer racisées. Diffracté, multiplié et déployé sur la timeline sans linéarité, comme un montage en chantier le film est une tentative d'inventer une nouvelle méthode pour faire du cinéma tout en posant une série de questions éthiques, esthétiques et pratiques. Défaillance Critique entrelace une somme d'obstacles et de révélations suivant le parcours d'Ekko, un.e artiste en résidence dans un centre d'art, qui se découvre robot et tente de hacker son propre code au moyen d'une chorégraphie au milieu des androïdes résistants afin de se libérer du lien à l'ICAC (Institution Centrale d'Art Contemporain), prendre le contrôle de son corps et devenir autonome.
Phoenix Atala est un artiste franco-marocain trans, transversal, transdisciplinaire, investi dans les pratiques décoloniales et queer, les futurs spéculatifs et transformatifs. Son travail explore, décortique, malmène les techniques du cinéma, de la performance, de la Stand-Up, du rap, des usages de la parole et la web-série. Le plus souvent, et de plus en plus, Atala travaille de manière collective et collaborative.
Séance organisée en collaboration avec le FIDMarseille.
DANS LE CADRE DU FESTIVAL DESIR DESIRS Gratuit dans la limite des places disponibles · projection de 46 min + échange avec le public
|