par Jean-Eudes BEURET, économiste, professeur à l'Institut AGRO de Rennes, et Anne CADORET, géographe, maîtresse de conférences à l'Université Aix-Marseille
Les aires marines protégées sont présentées par les uns comme la solution à la conservation des océans, mais mises en cause par d'autres comme étant peu efficaces. En faut-il davantage comme le stipulent les accords internationaux ? Comment les rendre plus efficaces ?
A partir d'une analyse comparative largement illustrée de 13 Aires marines situées sur 5 continent, les conférenciers s'attacheront à montrer ce qu'elles sont réellement, comment elles s'insèrent (plus ou moins bien) dans le quotidien d'un espace maritime et de ceux qui en vivent, les nombreux conflits qu'elles suscitent, les conditions à réunir pour une meilleure conservation des océans. Tout ceci nous emmènera au Liban, en Inde, au Cambodge, en Corée du Sud, en Nouvelle Zélande, en Polynésie française, à Rapa Nui (île de Pâques), au Chili, en Colombie, au Brésil, au Sénégal, sans oublier les côtes françaises.
Inscription sur le site du CHPR
Lire la suiteReplier
Dates
Le 19 décembre 2024 De 20h00 à 22h00.
Tarifs
Plein tarif
Localisation
|