Journaliste au Monde et fils de paysans, Nicolas Legendre a enquêté pendant 7 ans sur les dérives du système agro-industriel breton, entre violence et omerta. Son livre, ' Silence dans les champs ', a été couronné du prix Albert Londres.
' Depuis les années 1960, le ' système ' agro-industriel fait naître des empires transnationaux et des baronnies rurales. Il crée des usines et des emplois. Il entraîne la disparition progressive des paysans, l'asservissement de nombreux salariés de l'agroalimentaire, l'altération des écosystèmes et la généralisation de la nourriture en boîte. Il s'impose au nom de la realpolitik économique et de la foi dans une certaine idée du ' progrès ' . Enquête au long cours jalonnée de témoignages saisissants, 'Silence dans les champs' est une immersion glaçante dans le principal territoire agro-industriel de France : la Bretagne '.
Rencontre coorganisée par l'Université Populaire du Pays de Lorient et les Consom'acteurs des 7 Épis, deux associations lorientaises, respectivement engagées pour le partage des connaissances et la défense de l'agriculture biologique. En partenariat avec l'UBS et Optimi'sm.
Lire la suiteReplier
Dates
Le 16 janvier 2025 De 20h00 à 22h00.
Tarifs
Autre tarif (Tarif libre)
Localisation
[Map - refresh the page if the map does not show up]