Le musée des Augustins de Toulouse possède une collection de sculptures romanes exceptionnelle… mais qui témoigne d'un terrible désastre !
Le comté de Toulouse devient, à partir du IXe siècle, l'une des puissances les plus considérables d'Occident. Au XIIe siècle le pouvoir des comtes se combine à celui de l'Église pour faire de la cité une ville florissante, l'une des terres d'élection de la civilisation romane, entraînant une active politique de constructions, amplifiée par la ferveur des pèlerinages et l'organisation des croisades.
Nombre d'édifices religieux bénéficient alors de campagnes d'édifications, d'aménagements et de décorations : Notre-Dame de la Daurade, Saint-Sernin, Saint-Étienne se parent de sculptures et leurs cloîtres deviennent le lieu privilégié d'une expression artistique inventive et vigoureuse.
Mais la Révolution, puis surtout les spéculations, la cupidité et une forme d'obscurantisme qui ont suivi tout au long du XIXe siècle ont eu raison de la plupart de ces monuments, dont les vestiges peuplent désormais le musée toulousain. C'est à l'obstination d'Alexandre Dumège que l'on doit le sauvetage de ces reliques. Elles permettent aujourd'hui de retracer l'extraordinaire vitalité des ateliers de sculpteurs qui se sont succédé et font de la ' Ville rose ' un lieu sans égal pour la connaissance de l'art roman.
Type de manifestation : Professionnelle
Coordonnées de l'organisateur :
Château de Germolles
Place du 5 Septembre 1944
71640 MELLECEY
[Map - refresh the page if the map does not show up]