C'est ce « Noir Impérial », qui a fait de la famille Gillet cette grande dynastie industrielle qui a contribué à l'essor de la ville de Lyon et de sa région de 1834 à 1976. Fabuleux parcours que celui de François Gillet, né à Bully, berceau de la famille, village situé entre les Monts du Lyonnais et le Beaujolais, il fera à Lyon, après ses années d'apprentissage en teinturerie, des d'études de chimie à l'école de la Martinière.
Cette exposition se propose donc, de célébrer la fructueuse rencontre entre la création scientifique pour la maîtrise des matériaux, et la création artistique transcendant cette dernière pour la projeter dans l'excellence des métiers de la main. Le « Noir impérial » y sera décliné à travers plusieurs modes de création : la marqueterie de paille, le verre, la céramique, la plumasserie, la corderie, la soie, la bijouterie, le bois, le dessin, la mode, le feutre de laine, la joaillerie, le design papier et métal, le design mobilier, le textile et la photographie.
Des rencontres et des échanges accompagneront cette exposition. L'histoire de la famille Gillet se poursuit donc avec cette proposition écrite à la très inspirante encre « Noir Impérial » et sera incarnée par un lavis de Gao Xingjian peintre et Prix Nobel de littérature en 2000
|